La gestion des carrières de la femme en entreprise

par Elena
carrières de la femme

Dans le secteur privé, seul un poste d’encadrement sur quatre est occupé par une femme. Cette proportion est faible même si elle traduit une évolution importante depuis 10 ans. Par ailleurs, quand elles accèdent à des postes de cadre, leur salaire moyen est nettement inférieur à celui des hommes.

La place des femmes en entreprise

L’emploi de la femme sera un des facteurs de dynamisme social et de croissance économique. Toutefois, leur participation au marché du travail et leur réelle insertion professionnelle sont des éléments importants pour l’efficacité d’une institution. Dans ce contexte, les femmes peuvent parfaitement trouver leur place dans une entreprise. 

Elles sont les premières concernées par les importantes transformations de l’emploi et notamment la tertiarisation des services.  Cependant, le succès d’une telle démarche est subordonnée à la remise en cause de nombreux stéréotypes. En effet, les principales barrières d’accession résultent de leur image dans le monde du travail et les professions choisies. Même bardées de diplôme, les femmes ont toujours beaucoup de mal à s’intégrer. 

La conciliation vie privée et professionnelle

Les femmes portent encore la plus grande part des responsabilités familiales en dépit d’un engagement croissant des hommes. La logistique et la gestion des imprévus liés aux enfants et aux personnes dépendantes sont encore souvent du ressort des femmes. La raison pour laquelle parfois elle a du mal à trouver un emploi convenable à leur condition de vie. Aussi la question de l’équilibre de vie se pose en premier lieu chez les femmes. 

Facebook Comments